C'est avec plaisir que nous souhaitons d'ores et déja vous confirmer la participation de certains invités :

Une Vision Mondiale

Eduardo Bruera, MD

FT McGraw Chaire dans le traitement du cancer
Chaire, Département de soins palliatifs, de réadaptation et de médecine intégrative

Houston, Etats-Unis
Eduardo Bruera MD. est professeur d'oncologie et président du département de médecine palliative, de réadaptation et d'intégration à l'Université du Texas MD Anderson Cancer Center depuis 1999. Il réside à Houston, Texas, Etats-Unis. Oncologue médical, Dr Bruera est membre de l’Association Américaine des Hôpitaux & Médecine Palliative. Il a obtenu son doctorat en 1979 à l'Université de Rosario, à Rosario, en Argentine, et a rédigé plus de 1000 publications, dont des publications révisées par des pairs, des chapitres de livres, des résumés et des livres. Dr Bruera a publié de multiples études de recherche et des revues sur la douleur et la gestion des opioïdes. Il a édité 2 éditions d'un ouvrage important sur la douleur cancéreuse. Il est un des leaders mondial des soins palliatifs et se consacre à améliorer l'accès des patients aux soins palliatifs à l'échelle internationale, en particulier dans les pays en développement, où il a aidé à mettre en place des programmes de soins palliatifs en Amérique latine, en Inde et en Europe. Dr Bruera a formé des centaines de médecins, d'infirmières et de professionnels de la santé dans les différents aspects de la prestation clinique de soins palliatifs. Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, il est membre de nombreuses organisations médicales et participe aux comités de rédaction de plusieurs journaux médicaux.

Une Vision Européenne

Prof. Philip J Larkin

Professeur de soins infirmiers cliniques en soins palliatifs
UCD School of Nursing Midwifery and Health Systems and Our Lady's Hospice & Care Services
Doyen associé de l’enseignement supérieur
Responsable de la Section des soins infirmiers aux enfants

Belfield Dublin, Irelande
Professeur Philip J Larkin travaille dans les soins palliatifs en Irlande depuis 1992. En 2008, il a été nommé professeur agrégé de soins infirmiers cliniques (soins palliatifs) il est également directeur de « Clinical Academic Partnership UCD School of Nursing & Midwifery and Health Systems & Our Lady’s Hospice and Care Services » à Dublin. Philip est Président de l'Association Européenne des Soins Palliatifs (EAPC) depuis 2015; et a été vice-président de 2003 à 2007. En reconnaissance de son travail européen et international, Philip a reçu le prix « Lifetime Achievement de Macmillan Cancer Support » ainsi que du « journal international de soins palliatifs » en 2007. Philip était un boursier Fulbright à la Dana Farber Cancer Institute en 2014 où il a entrepris des recherches sur la compassion dans les soins palliatifs.

Une Vision Nationale

Prof. Gian Domenico Borasio

Chaire de médecine palliative
Université de Lausanne
Chef de service
Service de soins palliatifs et de support
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

Lausanne, Suisse
Gian Domenico Borasio est neurologue et palliativiste de formation. Il a dirigé pendant 20 ans le groupe de recherche sur la sclérose latérale amyotrophique du Service de neurologie de l’Université de Munich (Allemagne). Avant sa venue à Lausanne, il a été co-fondateur du Centre interdisciplinaire de médecine palliative de Munich en 2004 et titulaire de la Chaire de médecine palliative de l’Université de Munich de 2006 à 2011. Professeur Borasio est auteur de plus de 350 publications scientifiques et de 15 livres, parmi lesquels le best-seller « Mourir : Ce que l’on sait, ce que l’on peut faire, comment s’y préparer », qui a vendu plus de 190'000 copies en 5 langues. Ses intérêts scientifiques principaux sont: la qualité de vie, le sens de la vie et la spiritualité en soins palliatifs, les directives anticipées et les décisions en fin de vie, les soins palliatifs dans les maladies neurologiques, la recherche sur les systèmes de santé en fin de vie, et les soins palliatifs pédiatriques.

Une Vision Francophone

Prof. Bernard Wary

Médecin chef du Service Régional de Soins Palliatifs

Président fondateur de la Fédération Internationale Francophone de Soins Palliatifs

CHR Metz-Thionville – France
Bernard WARY est gériatre et palliativiste, médecin chef du Service Régional de Soins Palliatifs qu’il a créé en 1995 au CHR Metz-Thionville. Membre fondateur de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), président fondateur de la Fédération Internationale Francophone de Soins Palliatifs (FISP), il est également professeur associé en médecine palliative à la faculté de Médecine de Nancy. Il est connu pour ses travaux sur l’hétéro-évaluation de la douleur chez la personne âgée (Echelle Doloplus) mais également pour ses nombreuses contributions à la diffusion de la culture palliative, tant dans son pays qu’à l’étranger et tout particulièrement dans les pays francophones (réalisations de nombreux films, site internet, publications, congrès nationaux et internationaux, parrainages en Roumanie et République Démocratique du Congo notamment). Ses prises de position éthiques sont également réputées pour être claires et ne souffrir aucun amalgame.

Les soins palliatifs pédiatriques en Afrique de l'Ouest

Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi

Pédiatre oncologue, Centre mère-enfant - Fondation Chantal Biya, (Cameroun)
Docteur Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi est Pédiatre Hémato-oncologue, Chargée de cours au Département de Pédiatrie de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé I au Cameroun depuis 2009. Par ailleurs, elle a obtenu un Master en Advanced Oncology en 2014 à la Ulm University en Allemagne. Elle débute sa carrière professionnelle en 2002 au CHU de Yaoundé puis au CME/FCB comme stagiaire résidente de Pédiatrie. En 2005, elle passe au CHU de Nancy Brabois Enfant (France) et à l’Hôpital Armand Trousseau de Paris, comme faisant fonction d'Interne où elle obtient le Diplôme interuniversitaire d'Oncologie pédiatrique (DIUOP) et l'Attestation de formation spécialisée et approfondie en Immuno-hématologie pédiatrique (AFSA). En 2010, elle se voit confier la responsabilité du Service d’Hémato-oncologie du CME/FCB de Yaoundé. Elle est auteure de nombreux articles dans les domaines de la pédiatrie générale et en hémato-oncologie. Elle est co-fondatrice de l’ONG Alternative Santé qui s’inscrit comme pionnier en soins palliatifs pédiatriques au Cameroun.

Les soins palliatifs en Afrique francophone

Diederik LOHMAN

Directeur, Human Rights Watch (HRW) : Les soins palliatifs en Afrique francophone

Les soins palliatifs en Suisse

Steffen EYCHMÜLLER, MD, MME

Professeur de soins palliatifs Centre de soins palliatifs INSELSPITAL, Hôpital universitaire de Berne
Formation médicale en médecine interne, psychosomatique et médecine palliative (bourses en Australie). Chef du centre de soins palliatifs à l’Hôpital Cantonal de St.Gallen, Suisse de 1999 à 2012. Depuis 2012, chef du centre de soins palliatifs de l'Hôpital Universitaire, Inselspital Berne, Suisse. Chaire de soins palliatifs à l'université de Berne depuis 2016; activités multiples en éducation et en recherche avec un intérêt particulier pour les soins palliatifs précoces, les meilleurs soins pour les mourants et les soins palliatifs communautaires. De 1999 à 2016, membre du comité des soins palliatifs, ancien co-président et vice-président des soins palliatifs, membre du groupe de pilotage de la stratégie nationale en matière de soins palliatifs en Suisse de 2011 à 2016.

Les soins palliatifs au Maghreb

Imen HACHAICHI

Docteur en médecine
Médecin généraliste de la santé publique
Président fondateur de l'ATSP filière Gabès
Centre de santé de base à Ghanouch. Gabès Tunisie